COUP DE POUCE RÉNOVATION : ACCÉLÉREZ VOS TRAVAUX ÉNERGÉTIQUE !
RENOVATION GLOBALE BATIMENTS COLLECTIF BY ENERLY ECO®
Depuis 2020, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a étendu le dispositif Coup de pouce à tous types de rénovation thermique globale. Ce dispositif a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, en particulier lorsqu’elle inclut le changement de leur chaudière alimentée par des énergies fossiles. En 2024, le dispositif évolue en s’adaptant au mieux aux contraintes et évolutions techniques et énergétiques actuelles.
Ce dispositif concerne la rénovation globale des bâtiments résidentiels collectifs en monopropriété ou copropriété, au moyen de travaux sur des parties communes ou des travaux d’intérêt collectif sur des parties privatives, réalisés dans le cadre de la fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-177.
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ENERLY ECO®, signataire de la charte « Coup de Pouce Rénovation Performante de Bâtiments Résidentiels Collectifs », est habilité à vous verser ces primes.
Qui peut bénéficier de l'offre « Coup de Pouce » ?
Peuvent bénéficier de cette offre les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs situés sur tout le territoire de la France métropolitaine. Sont notamment concernés les copropriétés en secteur résidentiel, représentées par leur syndicat de copropriétaires, et les bailleurs sociaux. Les copropriétés devront être inscrites sur le registre d’immatriculation des copropriétés prévu aux articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.
Les bâtiments résidentiels collectifs entrant dans ce dispositif sont les immeubles de plus de deux ans dont au moins 75% de la surface totale chauffée est utilisée ou destinée à être utilisée en tant qu’habitation.
Les opérations concernées par l’opération de valorisation doivent être engagées (date de signature du devis) jusqu’au 31 décembre 2025, et doivent être achevées d’ici le 31 décembre 2027.
Quels sont les montants des primes ?
L’incitation financière varie en fonction des travaux de rénovation, ainsi que de la situation d’arrivée. Elle est exprimée en euros par MWh de consommation conventionnelle annuelle d’énergie finale économisée du bâtiment rénové. Ces valeurs sont définies tel que décrit via le lien suivant